
L’horloge d’Hergiswald
L’ermite Johannes Wagner, venu du sud de l’Allemagne, s’installa en 1489 à Hergiswald sur le chemin de Kriens à Eigental, à l’emplacement d’une source naturelle. On attribua bientôt des forces miraculeuses au lieu et à l’ermitage. Au début du XVIème siècle le Conseiller de Lucerne Jakob von Wyl fit construire pour l’ermite un logis avec un autel.
Au XVIIème siècle une église de pèlerinage fut construite en plusieurs étapes. L’intérieur de l’église contient entre autres une chapelle N‑D. de Lorette et un plafond peint. En 1654 Caspar Meglinger, un peintre suisse important de la fin de la Renaissance, réalisa sur les panneaux de bois du plafond de l’église 333 panneaux emblématiques décrivant les vertus chrétiennes; c’est lui qui a peint également la danse macabre du pont de l’Ivraie à Lucerne.
L’église de pèlerinage semble avoir possédé très tôt une horloge. En 1699 les cloches de l’église furent rénovées et en 1711 l’horloger Klinger, Obernau (Kriens), fabriqua l’horloge d’Hergiswald. Klinger forgeait des faux à Kriens, à proximité d’une forge de clous le long de la rivière Krien. En exploitant cette forge, Johann Peter von Moos posa ainsi les bases des forges Von Moos d’Emmen aux XIXème et XXème siècles.
L’horloge se trouvait dans le clocher au-dessus de la croisée du transept de l’église de pèlerinage. Elle se compose d’un mouvement et d’une sonnerie des heures. Le mouvement fut transformé en 1858 dans sa forme actuelle avec un échappement à picots. La sonnerie n’a pas été changée jusqu’à aujourd’hui.