L’horloge de l’hôtel de ville
L’hôtel de ville de Lucerne, un chef-d’œuvre de la fin de la Renaissance, fut bâti sur la place du marché au blé (Kornmarkt) entre 1602 et 1606 par l’architecte italien Anton Isenmann de Prismell.
La tour de l’hôtel de ville est plus ancienne. Elle date du Moyen Age classique, servit plus tard de prison et abrita finalement l’horloge de l’hôtel de ville. On sait peu de choses sur les anciennes horloges de l’hôtel de ville. Il y en aurait eu une dans la tour déjà en 1408.
C’est l’horloger zurichois Hans Luter qui en 1526 fabriqua une nouvelle horloge. Le support et tout le mécanisme furent forgés à la main. Le support est composé de quatre piliers de coin reliés par des bandes transversales et longitudinales. Les rouages du mouvement et de la sonnerie sont disposés l’un derrière l’autre. Le mécanisme ne se compose que de deux roues : la roue du poids et la roue de l’échappement. La première fait une rotation par heure et entraîne la roue des heures, la seule aiguille ainsi que la sonnerie.
En 1788/89 Vinzenz Purtscher y ajouta deux mouvements: un mouvement de sonnerie des quarts d’heure et un deuxième mouvement de sonnerie des heures. En même temps la position des rouages fut tournée de 90 degrés. Après ces transformations, l’horloge de l’hôtel de ville fut transférée en 1789 dans la collégiale Hofkirche où elle resta jusqu’en 1911.
Au rez-de-chaussée de l’exposition on peut voir des parties originales de l’horloge: le cadran, l’aiguille et les phases de la lune; l’ancre et le pendule ont été reconstruits.