Horloge de la vieille caserne
Entre 1861 et 1863 une caserne d’infanterie fut construite sur ce qu’on appelait la place Kurzweilplatz (aujourd’hui: place de la Caserne : Kasernenplatz). Sur la Kurzweilplatz avaient lieu le marché aux porcs, le marché annuel et les représentations de cirque jusqu’au début du XIXème siècle.
La ville de Lucerne mit le terrain à disposition gratuitement et favorisa la construction de la caserne d’infanterie. Le bâtiment avec ses trois ailes fut construit selon les modèles allemands du XIXème siècle. Johann Kaspar Wolff en dessina les plans; l’architecte lucernois Gustav Mossdorf (architecte de l’hôtel Schweizerhof) en dirigea les travaux. A l’origine la caserne d’infanterie pouvait abriter 1111 soldats; elle est restée en service jusqu’en 1935. Dans les années 60 du XXème siècle, elle fut utilisée par les collèges cantonaux comme bâtiment provisoire. Elle fut détruite en 1971; aujourd’hui sur la Kasernenplatz se trouve l’accès à l’autoroute. L’ancien orphelinat, un bâtiment classique de Josef Singer, fut reconstruit sur l’emplacement de la caserne d’infanterie et abrite aujourd’hui le musée d’histoire naturelle.
L’horloger Leonz Suter, de Kleewald, conçut en 1862 l’horloge pour la caserne d’infanterie et son mouvement d’horlogerie au moment où la fabrication horlogère est passée de la phase manuelle à la phase industrielle. Le poids d’équilibre de l’aiguille des minutes est caché derrière le cadran.
Le sauvetage de l’horloge en 1971 fut aventureux. La vieille caserne était prête à être dynamitée. Le maître artificier, deux ouvriers et Franz German, gérant immobilier de l’hôpital cantonal, prenaient un dernier verre après le travail au restaurant „Galliker”, sur la Kasernenplatz, à portée de vue de la caserne.
German s’enquit du sort de l’horloge. Le maître artificier lui expliqua que le lendemain il pourrait l’extraire des gravats après le dynamitage. German la démonta alors immédiatement avec quatre ouvriers de l’hôpital cantonal. C’est ainsi qu’elle put être conservée.